PARSQU'ASD RIME AVEC RAYMOND GAYET !

Pour beaucoup de Donatiens, le nom de Raymond GAYET ne leur rappellent rien. Cependant, chaque samedi, chaque dimanche, durant la saison de football, ils entendent ou lisent dans la chronique sportive de leur quotidien : « Au stade Raymond-Gayet, les rouges et noirs recevront les équipes… ».

Qui était Raymond GAYET ?

Né le 3 avril 1923 à LUSSAN (Gard), ce jeune adolescent vivait avec ses parents installés 17 rue des Balmes à Saint Donat.

Comme pratiquement tous les garçons de Saint Donat, Raymond, surnommé « LA CAISSE » par ses camarades, pratiquait ce magnifique sport qu’est le football au sein de l’AMICALE SPORTIVE DONATIENNE. Ils étaient jeunes, pleins de vies, dévoilant à chaque match cet amour pour le ballon rond. Raymond était un joueur aux qualités reconnues, de plus son physique lui permettait de s’épanouir pleinement au milieu du terrain, au poste à l’époque de « Demi-aile ».

Malheureusement, notre pays était engagé dans un grand conflit : la seconde guerre mondiale qui devait interrompre ces élans sportifs.

Raymond GAYET, ainsi que la plupart de ses camarades de Saint Donat, rejoignaient les formations de la résistance. En 1944, après avoir participé à différentes actions dans la vallée du Rhône, ce caporal-chef de la première Compagnie du Bataillon de la Drôme fut affecté avec plusieurs autres donatiens à la formation du 159ème régiment d’infanterie Alpine. Destination, la vallée de la Maurienne : MODANE précisément.

En ce mois d’octobre 1944, le froid, la neige faisaient partis du décor à CHARMAIX (près de MODANE) au lieu dit : « LACHAL CHALLET », poste de haute montagne. D’était l’endroit où le camp était établi. Ce poste désigné militairement : « LES PETITS OISEAUX ».

« Le 31 octobre 1944, cet après-midi là, le soleil brillait, la neige étincelait. Un corps franc parti en patrouille passait par notre position pour effectuer une reconnaissance sous les positions ennemies. Une fois la patrouille retournée « au petits oiseaux », notre position fut repérée par les troupes ennemies. Dès son retour, les mortiers se mettaient de la partie ; notre position était bombardée. Il était 16h45. Un ordre de repli derrière des roches hors d’atteinte des obus nous parvenait.
Seul Raymond s’abritait vers un angle du poste de mitrailleuse qui assurait sa protection.

Hélas ! Un mortier tombait sur cet angle et ensevelissait notre copain, qui devait succomber étouffé sous cette terre gelée et enneigée.

Le bombardement cessait. Très vite, nous nous rendions compte qu’il manquait notre camarade « LA CAISSE ».
Immédiatement, tous les efforts étaient fournis pour parvenir à le sortir sous cet amas de terre.

Trop tard, la mort était là !

Le corps de Raymond était déposé à la Mairie de MODANE. Une garde d’honneur était assurée par ses camarades Donatiens jusqu’à ses funérailles. Les Honneurs Militaires lui ont été rendus. Il est mort comme un soldat, pour qui la relève au poste « Les petits Oiseaux » devait être assurée le lendemain. »

Témoignages recueillis par Gilles BARLET auprès d’un compagnon de poste « Les petits Oiseaux ».
Palmarès et performances du club :
  Equipe 1ère Equipe 2 Juniors (-18ans) Cadets (-15ans)
1941-1942  Finaliste de la coupe Drôme Ardèche
1947-1948       Champions Drôme Ardèche
1953-1954       Champions Drôme Ardèche
1954-1955 Champions Drôme Ardèche 1ère Division
1961-1962 Champions Drôme Ardèche 1ère Division
1979-1980 Finaliste de la coupe Drôme Ardèche
1983-1984  Champions Drome Ardèche Promotion A
1995-1996 Comité Drôme Ardèche : Championnat 1ère Division   Comité Drôme Ardèche : Championnat 2ème Division
1996-1997 Comité Drôme Ardèche : Championnat 1ère Division Comité Drôme Ardèche : Championnat 2ème Division
1997-1998 Comité Drôme Ardèche : Championnat 1ère Division  Comité Drôme Ardèche : Championnat 2ème Division