12 novembre 2012 à 18:42

L'ARTICLE DE LA SEMAINE

Et on le baptisa LA GOUTTE !!

La goutte est une maladie chronique fréquente liée au métabolisme de l'acide urique, dont la manifestation clinique la plus caractéristique est une monoarthrite aiguë du gros orteil. Elle est associée, bien que de façon inconstante, à une augmentation du taux circulant d'acide urique (hyperuricémie). Son évolution sans traitement se fait vers le dépôt d'acide urique dans plusieurs sites de l'organisme avec une prédilection pour les articulations (arthrite goutteuse), la peau (tophus) et les reins (néphropathie uratique), conduisant au maximum à des destructions articulaires invalidantes et à une insuffisance rénale terminale potentiellement fatale.

La cause exacte de la goutte reste inconnue. Une composante génétique est probable du fait de la fréquence des formes familiales et de la prévalence chez les sujets de sexe masculin, mais les facteurs environnementaux jouent un rôle non négligeable dans sa survenue : surpoids, consommation régulière d'alcool, alimentation riche en purines (viande rouge et abats notamment). Cependant, toutes les causes d'hyperuricémie ne sont pas des causes de goutte (il y a dans la population un sujet goutteux pour dix sujets hyperuricémiques).

Cette année 2012 nous a permi de faire la connaissance d'un joueur Rémi. Ce dernier n'a pas pu disputer le match de ce week-end a cause de .... LA GOUTTE. Syndrome certainement survenu après l'apéro de vendredi soir. Alors après nous avoir fait bien rire, cet article permet de mettre en veille les futurs joueurs de l'ASD sur le fait qu'il faut être fort sur le terrain mais également au moment de l'apéro au risque de se retrouver en béquille.

A bon entendeur Salut !

PS : je vous laisse aprécier le style tatane chaussette béquille très tendance pour l'hiver 2012-2013.

la goutte